BIO
Né à Paris en 1985, Michael Valeanu est un des guitaristes majeurs de sa génération. Sa connaissance profonde du Jazz et son éclectisme qu'il a mûri au fil de nombreuses rencontres musicales, lui ont permis de créer une voix unique.
Bien que Michael ait commencé à étudier la guitare à l'âge de quatorze ans, la musique a toujours fait partie de sa vie. En effet dès son plus jeune âge il était déjà intrigué par la guitare de son père et s'essayait tant bien que mal à en jouer. " Mon père est un vrai amoureux de la musique, et un guitariste dilettante.Il me jouait même de la guitare sur le ventre de ma mère quant elle était enceinte de moi. Il m'a transmis sa passion et m'a exposé à toute sorte de musique sans faire cas d'aucune barrière stylistique. "
Après avoir découvert le Jazz grâce au festival des " Enfants du Jazz " fondé par Stéphane Kochoyan, Il étudie au conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris, à L'EDIM et à l'école nationale de musique de Bourg-la-Reine. Durant ces années d'études il tire le maximum de ce que Paris peut lui offrir musicalement. Il se produit très vite régulièrement sur la scène parisienne et travaille même en studio. C'est aussi à cette époque qu'il commence aussi à s'intéresser à la musique Bréslienne, d'Afrique du Nord et de L' Ouest et étudie même la guitare classique. "J'étais obsédé par tout ce que je ne pouvais pas jouer et/ou comprendre."
Afin d'étancher sa soif de musique et de pouvoir apprendre le "vrai" Jazz, il s'installe en 2008 à New-York où il étudie pendant deux ans à la New School for Jazz. " Je pouvais enfin étudier et jouer avec mes héros et j'étais entouré par de très talentueux jeunes musiciens." En 2010 il est sélectionné pour participer au Betty Carter Jazz Ahead Program pour une résidence de deux semaines au Kennedy Center à Washington DC. En 2015 il est récompensé du troisième prix de la Wes Montogomery International Jazz Guitar Competition par un jury présidé par Pat Martino.
Depuis Michael Valeanu s'est produit dans les clubs New Yorkais tels que Small's, Jazz Standard ou Birdland, mais aussi partout aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.